FADA'S PARK, Environmental language


Luc Kerléo   &  Jean-Philippe Roux    -     Sonic Installation, Maison Radieuse, Rezé.



 
En 1950, Le Corbusier publie “le Modulor”, un rapport de proportions basé sur le corps humain, qu’il emploiera pour construire la Maison Radieuse.

Prenant acte des choix modernes de Le Corbusier, Fada's park tente de mettre en lumière le dialogue contemporain du bâtiment et son environnement par l’outil même de leur création.

Des éléments climatiques du parc (lumières et ombres, chaleur, humidité, mouvements des branches) et des éléments d’usage de la maison Radieuse (présence humaine, vibration des murs...) animent, tels des phonèmes, des fréquences sonores pures définies par le Modulor, créant le langage invisible des lieux.
 


> Ecoutez en ligne

> Hear online


In 1950, Le Corbusier publishes “le Modulor”, a proportional ratio based on human body, which he will use to build the Maison Radieuse.

Taking note of the modern choices of Le Corbusi
er, Fada's park tries to focus on the contemporary discussion in between the building and its environment through its creation tool.

Climatic elements from the parc (lights and shadows, heat, humidity, motions of branches) and use of the Maison Radieuse (human presence, wall vibrations...) animate, like phonemes, some pure sound frequencies defined by the Modulor, creating the invisible langage of the places.



Le Modulor

FADA'S PARK est une installation sonore réalisée spécifiquement pour le site de la Maison Radieuse Le Corbusier de Rezé, près de Nantes.
Ce travail tente de rendre audible la discussion entre le bâtiment et le parc environnant et questionne l'utopie moderniste qui s'y exprime dans notre contexte contemporain.

Pour créer le langage entre l'immeuble et le parc, nous utilisons le même outil que celui utilisé pour construire la Maison Radieuse : le Modulor.
Celui-ci nous donne une gamme de fréquences sonores qui formeront des phonèmes, les unités sonores de bases d'un langage.

Ces sons sont joués et modulés en fonction des variations de climat (température, humidité, lumière, pression atmosphérique) et en fonction de l'usage de l'immeuble par les habitants (entrées, sortie, éclairage, passages des habitants) grace à des capteurs électroniques.

L'animation des sons par la vie des lieux révèle le langage invisible entre le corps du bâtiment et son environnement.

Fada's park est présenté à la Maison Radieuse le Corbusier durant les rencontres internationales d'éco-création (ECOS) du 20 au 26 août 2007.
L'installation fait l'objet de discussions entre ECOS, l'association des habitants de la Maison Radieuse le Corbusier et les artistes pour la perennisation de l'installation.
Luc Kerléo et Jean-Philippe Roux    

Maison Radieuse
44 Cité Maison Radieuse, 44400 Rezé
http://www.maisonradieuse.org/accueil.html
Plan sur google

ECOS

http://www.crealab.info/ecos/2007

Luc KERLÉO
http://luc.kerleo.free.fr

Jean-Philippe ROUX
http://jeanphilipperoux.com
















      Vues de l'installation
      Installation views


      Le Modulor réalisé par Luc
      Modulor build by Luc